Légendes Arthuriennes et autres

Légendes Arthuriennes et autres

Uther Pendragon

Roi de Logres. Quand Uther Pendragon (ou Uter Pendragon) monta sur le trône Merlin fut pour lui une sorte de conseiller, l'aidant par des enchantements à repousser les invasions ennemies.
Pen-dragon est traditionnellement interprété comme signifiant « tête de dragon » en gallois. La légende d’Uther Pendragon l’associe effectivement à cet animal fantastique : dans une vision, lui apparaît une comète en forme de dragon dont il s'inspire pour créer deux étendards ou insignes. Une autre tradition prétend qu'il portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient autrefois sous terre ; réveillés par le poids de la tour que le roi Vortigern faisait construire au-dessus d'eux, ils s'entretuèrent en sortant de terre.
Néanmoins, il est vraisemblable que le nom Uther Pendragon résulte d’une lecture erronée de Petr Penndrogn, « parfait chef de troupe » -Le draco était l'étendard ou oriflamme de la cavalerie du bas empire romain, d’où le nom de « dragons » pour désigner les cavaliers mais naturellement cette explication n'est pas aussi "légendaire" !!

Pris d'un fol amour pour dame Ygerne, l'épouse du duc de Tintagel, il en avait perdu le sommeil. Pour l'aider, Merlin lui donna pendant quelques heures l'apparence du mari, et Ygerne put recevoir le roi sans le savoir. de cette rencontre décisive naquit Arthur, le célèbre roi de la Table Ronde. A la mort du Duc de Tintagell, Uter Pendragon épousera Ygerne.
A la mort d'Uter, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime et c'est ainsi que la légende de l'épée dans l'enclûme commence et donc celle d'Arthur...



16/04/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres