Légendes Arthuriennes et autres

Légendes Arthuriennes et autres

La Morte d'Artur

Plusieurs livres portent ce titre du " morte d'Arthur" mais le plus célèbre est celui de Sir Thomas Malory qui est une compilation de plusieurs oeuvres en anglais et en français et qui a été publié pour la première fois en 1485. Le livre comporte huit histoires et se termine par la mort du roi Arthur comme le titre du livre le laisse deviner. 
Il existe aussi un récit français en prose (Mort Artu) du XIIIe siècle attribué par erreur Gaulthier Map et qui constitue la dernière partie du "Grand Saint-Graal"

 

Dans "Le Morte d'Arthur" de l'Anglais Sir Thomas Malory (XVe siècle), ont été fondues plusieurs légendes du cycle arthurien (Lancelot principalement). Le livre, écrit en 1470, fut publié en 1485 par Caxton, le premier imprimeur anglais. L'auteur, dont on ne connut longtemps que le nom, était un gentilhomme du Warwickshire et mourut en prison après avoir mené une vie d'aventures et de vols. Le roman, qu'il mit quinze ans à composer comprend 20 livres divisés en trois parties: dans la première, nous sont contés la naissance du roi Arthur et la fondation de la Table Ronde, le roman de Balin et de Balan (ces deux paladins, qui étaient frères, se tuèrent par erreur en duel) et celui de Gareth et Lineth (histoire de l'écuyer marmiton que méprisait la demoiselle confiée à ses soins).

Dans la seconde se déroule la légende de Tristan et Iseult; dans la troisième, enfin, on trouve le roman de Lancelot et de Guenièvre, l'histoire du Saint Graal et la mort d'Arthur. La légende du Graal, la plus étendue, occupe environ 7 livres. Quand Lucifer se révolta. un énorme rubis enchâssé dans son casque fut détaché par un coup d'épée de l'archange Michel et tomba dans la mer. Salomon, en ayant retrouvé la moitié, fit ciseler une coupe dont Jésus devait se servir pendant la dernière Cène. et dans laquelle Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Sauveur au pied de la Croix. La précieuse relique portée par Joseph en Angleterre, disparaît; et les plus valeureux paladins de la Table Ronde feront de sa découverte le principal but de leur vie aventureuse, Mais seul. Galahad fils de Lancelot et de la reine Elaine le jeune homme au bouclier blanc orné d'une rouge croix, réussit à la retrouver parce qu'il avait les yeux assez purs pour la voir, A la mort de Galahad. les anges remporteront la coupe en paradis.

 

Mort d'Arthur

 



21/07/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres