Légendes Arthuriennes et autres

Légendes Arthuriennes et autres

Comment survivre à tant de deuils ....

L'histoire nous apprend qu'après avoir erré tout le jour, en se rapprochant sans le savoir de la mer, Lancelot parvint enfin en vue d'une chapelle. Il en franchit le seuil dans l'intention d'y passer la nuit en prière ; mais voici, que dans l'ombre, au pied de l'autel, il aperçoit deux hommes vêtus de robes blanches. Ces hommes lui semblaient des étrangers, il les salue.. le son de la voix l'a trahi... l'un et l'autre lui tendent les bras.
-Lancelot ! béni soit Dieu qui t'a conduit jusqu'ici ! s'écrie le plus âgé des ermites.
Lancelot alors reconnait l'archevêque de Rochester, celui-là même qui s'était efforcé de réconcilier Arthur et Guenièvre et qui avait négocié la paix entre Lancelot et le roi.
Lancelot est fort surpris de le trouver en pareil lieu et leur demande de lui narrer les aventures qui les ont conduit ici. L'évêque s'exécute de bonne grâce :
- Au soir de la bataille de Salisbury, nous nous sommes réfugiés dans l'ermitage qui avoisine cette chapelle. Un moine solitaire s'y trouvait qui entretenait la petite lumière dans l'oratoire.
Lancelot demanda des détails sur la bataille de Salisbury et la fin du roi.
L'archevêque lui répondit que le corps du roi reposait, dit-on, dans l'enceinte même où ils se trouvaient... L'ermite de cette chapelle, lui avait narré que la nuit suivant la mort du roi, deux dames étaient venues, accompagnées de leur suivantes et avaient demandé de faire creuser cette tombe ; elles avaient elles-mêmes couché dedans le corps d'un chevalier qu'elles prétendaient être le Roi Arhtur, mais lui, l'archevêque, personnellement ne le croyait pas..
Et il ajouta que, celui qui ouvrirait la tombe pour savoir si vraiment la dépouille du roi y avait été déposée, ne commettrait ,non seulement une profanation, mais un crime contre la foi ; toutes les prophéties anciennes et particulièrement celles de Merlin, s'accordant à annoncer que la mort du roi aurait serait éternellement douteuse...
Lancelot, demanda à l'archevêque s'il pouvait partager leur vie d'ermite , leurs mortifications et leurs veilles, car il ne voulait plus retourner dans le monde.
Ainsi, Lancelot, décida-t-il de se vouer désormais au service de Dieu.



15/04/2008
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres