Légendes Arthuriennes et autres

Légendes Arthuriennes et autres

Tombeau de Merlin

Au début du XIXe siècle, Mr Poignant, juge de Montfort, affirme que Merlin aurait été enterré vers la fin du Ve en forêt de Brocéliande dans un endroit appelé Les Landelles, prés de St Malon-sur-Mel.

A la fin du XIXème siècle, l’écrivain Felix Bellamy s’intérresse de plus près à cette histoire. Il découvre ce monument mégalithique datant du néolithique. Selon ses plans, il s’agissait d’une allée couverte de 9 mètres de long, orientée nord-ouest / sud-est, composée de 8 dalles de schiste rouge.

Quelques années plus tard, lorsqu’il y revient, il découvre que le monument a été complètement saccagé par des chercheurs de trésors persuadés de trouver l’objet de leur convoitise caché sous ce site méritant pourtant le respect... Le sol avait été fouillé, les dalles déplacées et les blocs trop imposants avaient été cassés en morceaux ! Quel ravage !

Aujourd’hui il ne reste que des vestiges du Cromlech (cercle de pierre au sol) et 3 dalles de schiste rouge adossées à un houx.

Le site, objet de désillusions pour certains visiteurs, reste malgré tout un lieu où l’on vient rendre hommage au grand Enchanteur…. Des messages, des offrandes et des couronnes de fleurs lui sont souvent déposés.



12/05/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres